L'International Thermonuclear Experimental Reactor (ITER) est un projet de réacteur expérimental à fusion nucléaire basée sur la technologie du Tokamak. L'objectif de ce type de réacteur est d'obtenir un moyen de production énergétique massive d'avenir, car l'aboutissement à un projet industriel permettrait d'exploiter une source d'énergie quasi inépuisable et peu polluante.
Ce programme est né en 1986 sous l’égide de l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique), l’Europe, les USA, le Japon, l’Union soviétique, pour construire la prochaine génération de tokamak.
La première phase d’étude appelée CDA (Conceptuel Design Activities) a démarré en avril 1988 et s’est achevé en décembre 1990. La phase suivante d’ingénierie détaillée (Engineering Design Activity), l’EDA, s’est achevée fin 1998. Suite au retrait des États-Unis fut décidé le lancement de la deuxième phase de l'EDA. Cette seconde phase avait pour but de revoir à la baisse les objectifs d'ITER, de manière à prendre en considération le manque de financement apporté par le retrait des États-Unis. La phase de coordination (appelée Coordinated technical activities ou CTA) se termina fin 2002. Elle avait pour but de préparer la phase de conception. Elle souleva la question de l'emplacement du site de construction, mais également celles du financement et du cadre juridique d'ITER. Les Etats-Unis et la Chine, suivis de la Corée du Sud rejoignent le projet en 2003. ITER, qui signifie "la voix" en latin une entreprise véritablement internationale. S’engagent alors des négociations visant à déterminer l’emplacement du site de construction. Le choix du site était très important politiquement, mais surtout économiquement. L'investissement d'ITER est estimé à 10,3 milliards d'euros sur 30 ans. Après quelques querelles le site est finalement établi à Cadarache, le 28 juin 2005, à 65 km de Marseille qui bénéficie de 40 années d’expériences dans le domaine du nucléaire : on y trouve déjà un centre de recherche sur la fusion et un réacteur expérimental : Tore Supra.
Copyright © - Les cours, graphiques et images sont la propriété de leurs auteurs respectifs et/ou du CEA.
Toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'accord des auteurs.
Nous vous recommandons Mozilla Firefox pour la navigation internet.