Face à l'évolution des besoins d'une société de consommation, à la raréfaction des matières premières et à des impératifs géostratégiques parfois ambigus, l'énergie nucléaire s'est imposée comme une composante essentielle de la politique économique des Etats, comme le montre l'engouement des Pays en voie de développement tel que la Chine, l'Inde... Ce désir est motivé par la volonté d'imitation des grandes puissances économiques comme la France qui ont réussi à s'enrichir et augmenter leur indépendance énergétique à l'aide de ses centrales nucléaires (80% de l'électricité). Cependant, l'exploitation actuelle reste limitée à la fission, ce qui n'est pas sans poser de problèmes, notamment au niveau de la gestion des déchets et des risques technologiques...
C'est pour cela que des scientifiques de nombreux pays mènent aujourd'hui, de front, des recherches sur la fusion nucléaire, énergie à la fois plus sûre et moins polluante mais incapable à l'heure actuelle de remplacer les centrales dans la mesure où les rendements sont négatifs. Le projet ITER s'annonce comme étant la future étape de la fusion et a pour but de démontrer (ou non) la faisabilité scientifique de la fusion nucléaire contrôlée par confinement magnétique pour produire de l'énergie.
Bien que ce projet soit controversé, la plupart des scientifiques y voient une solution énergétique dont la faisabilité sera seulement prouvée aux premiers tests d'ITER dont la construction vient de commencer. ITER produirait entre 5 et 10 fois plus de puissance qu'il est nécessaire pour amener le plasma à la température de fusion. Cela permettra également aux physiciens et aux ingénieurs de développer et d'optimiser les technologies et les composants pour les futures centrales électriques à fusion. Notre problème énergétique sera alors résolu, un soucis en moins pour les millénaires à venir.
Nous devons tout de même envisager l'échec de ce projet et l'abandon de cette solution énergétique. Il est donc primordial de se lancer dans la recherche d'autres sources énergétiques qui seraient capables de répondre à nos besoins vitaux.
Copyright © - Les cours, graphiques et images sont la propriété de leurs auteurs respectifs et/ou du CEA.
Toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'accord des auteurs.
Nous vous recommandons Mozilla Firefox pour la navigation internet.