Logo ITER Thiers
Accueil Livre d'or L'équipe Lexique Gestion des news

Introduction

Un besoin en énergie toujours croissant

L’Homme a appris à utiliser l’énergie pour satisfaire ses besoins. Cette dépendance vis-à-vis de l’énergie s’est accrue au fil des siècles, jusqu’à en devenir vitale.

Consommation d'énergie par l'Homme

L’énergie a toujours été puisée dans la nature. Depuis la révolution industrielle, nous utilisons les énergies fossiles. Cependant, celles-ci s’épuisent, nous menaçant d’un retour au niveau de vie du Moyen-Âge, ce qui serait bien entendu catastrophique. Il existe encore assez de réserves de pétroles pour 40 ans, de gaz pour 60 ans, et de charbon pour 220 ans. D'après les statistiques que nous avons réalisées, environ 86% de la population l'ignore et continue à utiliser l'énergie sans limites, et en réclame toujours plus.

La recherche progresse

Au vu de l’explosion démographique, et du besoin en énergie proportionnel, la recherche de nouvelles sources énergétiques s’impose.
De plus, les combustibles fossiles ne sont pas répartis de manière équitable. Une telle répartition peut mener à des tensions internationales, voire à des guerres. C’est la raison pour laquelle plusieurs pays sont de nos jours à la recherche de leur indépendance énergétique.

Notre climat se trouve menacé par la concentration croissante de CO2 dans l’atmosphère. Selon les scientifiques, il nous faut réduire nos émissions d’environ 60-70% dans les cinquante ans à venir. Nous avons donc besoin de sources d’énergie libres de toute émission de CO2.

Nous sommes donc à un tournant de notre histoire en matière d’énergie… Il est désormais nécessaire de se tourner vers la recherche de nouvelles énergies, rentables, peu polluantes et rapidement mises en place telles que l'énergie nucléaire. La recherche se tourne vers les énergies renouvelables, telles que le solaire, les éoliennes, mais aussi la géothermie (utilisant la chaleur de la planète). Ces énergies sont intermittentes, et cette dépendance au climat nous oblige à développer des technologies de stockage.

Sources actuelles d'énergie primaire

Mais les fonds sont surtout orientés vers un nucléaire nouveau : la fusion. La fusion apparaît comme une alternative d’importance car c’est une source d’énergie potentiellement propre, sûre et durable. Les chercheurs du monde entier se sont donnés pour objectif de prouver l’efficacité de celle-ci. C’est ainsi que le projet ITER, basé sur la technologie du Tokamak, vit le jour. Il a pour but d’obtenir un moyen de production énergétique massive, par rapport à la quantité d’énergie utilisée.

Problématiques


Afin d'apporter une réponse plus précise à ce sujet, nous nous sommes rendus sur place, à Cadarache. Notre TPE se présente alors comme une sorte d'enquête personnelle.

Copyright © - Les cours, graphiques et images sont la propriété de leurs auteurs respectifs et/ou du CEA.
Toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'accord des auteurs.
Nous vous recommandons Mozilla Firefox pour la navigation internet.